Législation : Conseils sur la pratique du camping sauvage en France

camping sauvage

Seuls un certain nombre d’articles dans la loi touche les réglementations qui sont à respecter pendant les campings, et notamment les campings sauvages. De même, des réglementations intérieures qui différentient d’un parc national à un autre existent aussi. Ces lois ont pour but principalement de préserver la nature des campeurs.

Différence entre camping sauvage et  Bivouac

Le terme de camping sauvage et Bivouac est souvent un sujet d’incompréhension. Le Bivouac est le terme qui désigne les campings pendant les randonnées et les escapades dans les montagnes, en VTT ou à pied. Ces campements sont prédéterminés dans leurs trajets. Ceux qui pratiquent le Bivouac n’utilisent aucun véhicule et leurs campements ne sont constitués que de tente. Alors que le camping sauvage se pratique avec un camping-car ou une voiture spécifique qui est garée dans un parking.

Mais, quel que soit le type, Bivouac ou camping sauvage, ils sont tous règlementés par des lois strictes. En général, ces lois précisent les comportements qu’il faut avoir dans la nature, les espaces occupés, la propreté des lieux, les heures  de campements appropriés. Elles précisent aussi les règles de sécurité qu’il faut adopter pour éviter que des accidents se produisent.

Les règlementations

Les règlementations sur le camping en France sont énumérées dans le décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 sur l’urbanisme. En tout, il comprend cinq sous-sections se rapportant sur le camping ainsi que tout ce qui touche les loisirs en parcs résidentiels, habitations légères, résidences mobiles ou caravanes.

Ainsi, la loi interdit de faire du camping sur les rivages et des sites touristiques classés et  il est aussi interdit de camper dans les sites naturels sauvegardés et les patrimoines d’architecture. Les campeurs ne doivent pas se situer à moins de 200 mètres d’un point d’eau de consommation. Seule des autorisations par la mairie ou les services compétents ont des valeurs dans le domaine.

Les règlementations particulières des parcs nationaux

En plus de ces règlementations générales qui s’appliquent partout en France, les parcs nationaux et leur municipalité peuvent aussi avoir des règlementations supplémentaires qui leur sont propres. Par exemple, le parc national des Écrins ajoute que les tentes doivent être de petite dimension sans qu’on puisse se lever dedans, et les campements ne peuvent s’établir qu’entre 19h du soir et 9h du matin. Les bivouacs sont aussi tenus de camper à une heure de marche d’un campement plus structuré pour éviter les problèmes, etc.