Situé dans le Sud-ouest de la France, Charente-Maritime est un département qui regorge de beaux campings à proximité de la plage. Ils possèdent des mobile home en tout genre prêts à être vendus. Si vous souhaitez en acheter un, votre rêve peut devenir réalité. Mais comme tout achat de logement, l’achat mobile home peut s’avérer un peu compliqué. Pour vous aider à trouver le modèle de vos rêves, quelques critères sont à prendre en compte.
Les dimensions de votre mobile home
Considéré comme une véritable résidence secondaire, le mobile home doit être confortable, spacieux et bien équipé. Ainsi, avant l’achat mobile home dans camping, il faut bien choisir. Considérez d’abord de la taille de votre parcelle. La surface habitable d'un mobile home varie de 25 à 40 m2. Vous ne pouvez pas dépasser cette limite. Il est également nécessaire de savoir au préalable quelle utilisation vous voulez en faire. Avoir un grand espace intérieur ou une plus grande terrasse en dehors ? Le nombre de chambres reste aussi un critère essentiel, car cela indiquera le nombre de personnes pouvant être accueillies. Sans oublier le séjour, la cuisine et les salles d’eau, vous êtes libre de choisir leur agencement ainsi que tous les équipements que vous recherchez. Différents modèles sont disponibles dans les campings de Charente-Maritime. Et si vous avez besoins d’informations, rendez- vous sur www.eldapi-vacances.fr , vous y trouverez des réponses claires à toutes vos questions.
L’état de votre mobile home
Si vous pensez à un achat mobile home neuf, vous devez définir au préalable un budget hors location ou achat de parcelle. En fait, pour une vente de mobile home, les prix sont annoncés « départ usine », n'incluant pas le transport ou calculés avec frais de transport moyens inclus selon la région de destination. Sans compter les éventuels aménagements annexes comme la terrasse, le frais de calage et de raccordement ainsi que le droit d’entrée, exigé par le camping ou le PRL (Parc Résidentiel de Loisir). Vous devez encore payer les frais annuels de location de parcelle et d’assurance. Pour éviter tout ces détails, optez pour le pack « clés en mains » d’un distributeur, où la plupart de ces frais sont inclus. Par contre, si vous choisissez un achat mobile home dans camping, le processus de vente mobile home devient plus facile et moins coûteux. Soit le mobile home reste sur l’emplacement, vous n’aurez à payer ni frais de transport, ni d’installation. Si la vente de mobile home se fait de particulier à particulier, il vous suffit d’établir un contrat de location de parcelle à votre nom, et de payer la location de l’emplacement. Vous pouvez également acheter un mobile home d’occasion hors camping ou « à sortir », qui nécessite un terrain disponible avant l’achat. Dans ce cas, soyez patient car il n’est pas facile de trouver un camping ou un PRL qui accepte les résidences de loisirs d’occasion.
Adressez-vous à un distributeur ou un concessionnaire
Pour faciliter votre achat mobile home en Charente-Maritime, informez-vous sur la vente mobile home près de Royan et la Palmyre, en faisant le tour des campings des environs. Ou confiez votre achat à un véritable expert en la matière. Non seulement, un distributeur ou un concessionnaire peut vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre mobile home, mais il peut également vous offrir la formule la plus simple et la plus rapide pour que vous puissiez obtenir votre résidence de loisir. Avant de signer le contrat et connaître les prestations incluses, vous pourrez aussi lui demander de se charger de l’installation des meubles, des équipements et du chauffe-eau, entre autres.